ITEP GERARD FORGUES

ACCUEIL     PRESENTATION     ACTUALITES     CVS     PROJETS JEUNES/ACTIVITES     MENUS     PEP 64     ACCES/CONTACT


Pour commencer, un peu d'histoire:


Igon a appartenu, au cours des temps, aux plus grandes familles de Béarn : le Vicomte lui-même, la famille de Navarre et les de Navailles. 

La seigneurie de Sainte-Marie d'Igon est mentionnée au XIV° s. pour un hommage aux Etats de Béarn datant de 1391. Mais le château a souffert, semble-t-il, des incendies des Guerres de Religion qui détruisirent les titres de noblesse et la famille de Ste-Marie mit quelques temps à rétablir ses droits.

Le château occupe une place stratégique, près du gave et face à celui de Coarraze. La tour polygonale centrale, en pierres de taille, constitue la partie la plus ancienne du château actuel qui a bénéficié de nombreux remaniements, de réaménagements et d'agrandissements au cours des siècles, dans des styles divers. Les fenêtres à meneaux y côtoient les fenêtres pivotantes du XIX°s.

En 1937, la propriété dite "Château de Sainte-Marie", de quelque 3 ha, est acquise par l'Œuvre des Pupilles de l'Ecole Publique des Basses - Pyrénées.
En 1948, ouverture d'un aérium, école de plein air, relevant d'un agrément du secteur sanitaire.
En 1971, tout en restant dans le secteur sanitaire, l'établissement devient un institut somato - psychologique (I.S.P.).
En 1989, l' I.S.P. devient un institut  de rééducation et s'intitule « Institut de Réadaptation et de Réintégration ».
En 2001, l’établissement est appelé I.R.R. « Gérard-Forgues ».
En 2005, l'I.R.R. devient l'Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique "Gérard-Forgues" en application du décret n°2005-11 du 6 janvier 2005
En 2008, l’arrêté préfectoral du 8 avril accorde l’autorisation de mise en conformité de l’I.T.E.P « Gérard-Forgues »




    

PRESENTATION GENERALE

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Gérard Forgues accueille 60 jeunes agés de 6 à 16 ans orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour des troubles du comportement. Situé entre Pau, Lourdes et Tarbes dans un parc de 3.2 hectares, les jeunes bénéficient d’accompagnement thérapeutique et éducatif afin de les aider à réintégrer le milieu scolaire ordinaire  ou professionnel en ayant repris confiance. La situation exceptionnelle de l’établissement au pied de la chaine Pyrénéenne offre un cadre rassurant et apaisant aux enfants, permettant de profiter pleinement des activités extérieures et de la campagne alentour.
L’ITEP dispose également d’un internat permettant de poursuivre l’accompagnement thérapeutique pour certains jeunes en petit groupe. Les enfants peuvent profiter de veillées et apprennent l’autonomie.

L’établissement s’inscrit dans la vie sociale de la Plaine de Nay, nous avons des partenariats avec les écoles et collèges alentours, ainsi que les communes, bibliothèque municipale, piscine, complexes sportifs.

haut de page

L’équipe

Le plateau technique est constitué de 48 professionnels permettant un encadrement optimal et de qualité pour les jeunes accueillis.

Un Directeur de Pôle : M Stéphane GRACIA gérant l’ITEP Gérard Forgues (Igon) et l’ IME Castel (Jurançon)
Une Responsable d’Etablissement : Mme Laurence GUENARD
Une équipe de soin : un médecin psychiatre, une infirmière, 4 psychologues, une orthophoniste,
2 psychomotriciens
Une équipe éducative avec 16 éducateurs spécialisés, une monitrice d’atelier, un chef du service éducatif.
Une équipe pédagogique 5 enseignants spécialisés et un coordonnateur pédagogique
Une assistante sociale.
Une équipe logistique avec 2 cuisiniers, 7 agents de service, 4 chauffeurs
Un service administratif avec 2 secrétaires. 

L’ensemble de l’équipe accompagne les jeunes au quotidien. Le matin, un ramassage est assuré par les transports de l’ITEP.Les jeunes sont accueillis en journée selon leur emploi du temps personnel et adapté. L’infirmière est présente en journée et en début de soirée.

haut de page

Les activités

L’accompagnement interdisciplinaire permet aux enfants d’avoir des temps scolaires sur l’unité d’enseignement à l’intérieur de l ITEP ou en scolarité externalisée  (dans les autres écoles primaires alentour, collèges de proximité)
Il existe une classe primaire qui s’externalise tous les matins à l’école du bourg d’Asson pour vivre des temps d’inclusion en milieu ordinaire.    
En journée, les jeunes bénéficient d’accompagnement thérapeutique (avec des thérapies individuelles ou en groupe sous forme d’ateliers), d’activités éducatives pour apprendre  le vivre ensemble , le  respect des règles de vie , le respect des autres et de leurs différences au travers des jeux, des ateliers bricolage, jardinage, cuisine, informatique.
Ils bénéficient de sorties à l’extérieur : en fonction des saisons, ils peuvent profiter de la montagne (luge, randonnées, ski), de la campagne (vélo, pique-nique, courses d’orientations, cabanes, ramassage des châtaignes…).

Différents ateliers thérapeutiques sont animés par des équipes pluridisciplinaires :

●Médiation artistique (psychologue et art thérapeute)
●Théàtre (éducatrice et psychologue)
●Marionnettes (psychologue et psychomotricienne)
●Voix (éducatrice et psychomotricienne)
●Bricolage (éducateurs)
●Tag (psychologues et éducateurs)
●Remue méninges (orthophoniste, psychologue et enseignant)
●Jardinage (éducateurs)

Informatique (éducateurs)

haut de page









haut de page
ITEP G?rard Forgues - 4 rue du Pic du Midi 64800 IGON - T?l. : 05.59.61.10.01 – Fax : 05.59.61.17.44 - courriel: itepgerardforgues@pep64.org